L’accouchement par voie basse
Pendant l’accouchement, vous serez prise en charge par une sage-femme et une aide-soignante pour vous accompagner dans votre projet et dans le respect de votre intimité.
Au cours du travail, le rythme cardiaque de votre bébé va être surveillé par le monitoring* afin de s’assurer de son bien-être. Toutes nos salles d’accouchement sont équipées de cet outil de surveillance afin de vous assurer une sécurité optimale.
Le futur papa ou une personne de votre choix est le (la) bienvenu(e) en salle d’accouchement.
L’accouchement se fait dans la majorité des cas par voie basse naturelle dans la position où vous êtes le plus à l’aise. Il peut se faire sous analgésie péridurale si vous le souhaitez.
En cas de besoin pour vous ou pour votre bébé, le gynécologue-obstétricien de garde 24h/24 sera sollicité ainsi que le pédiatre de garde, également présent 24h/24.
Dans certains cas, la naissance peut se faire par voie basse assistée (à l’aide d’une ventouse, ou de spatules, ou de forceps) ou par césarienne.
A savoir que lors de votre accouchement, l’épisiotomie* n’est en aucun cas systématique, même en cas de voie basse assistée.
*Monitoring : appareil permettant la surveillance du rythme cardiaque fœtal et des contractions utérines.
*Épisiotomie : incision du périnée pratiquée lors de l’accouchement pour faciliter la sortie du bébé (en aucun cas systématique).