Echographies et soins

Le suivi de votre grossesse comprend trois échographies en complément de chaque consultation mensuelle.

Ces échographies de dépistage sont réalisées soit par un gynécologue, soit par une sage-femme diplômée en échographie.

La maternité du Médipôle compte également dans son équipe deux médecins dits référents, responsables du diagnostic anténatal.

L'échographie du premier trimestre

Lors de l’échographie du premier trimestre, le terme exact et donc la date de début de grossesse sont définis par une mesure précise de l’embryon. C’est également lors de cette échographie qu’une grossesse multiple sera diagnostiquée.

Il vous est possible, en couplant un test sanguin à cet examen, de réaliser un dépistage de la trisomie 21. La prise de sang nécessaire peut être réalisée dans n’importe quel laboratoire. Les résultats de ce test seront envoyés directement à la maternité du Médipôle. Ils vous seront communiqués lors de votre prochaine consultation s’ils ne nécessitent pas de contrôle. En revanche, si un examen supplémentaire de diagnostic tel qu’une amniocentèse peut être envisagé, les résultats vous seront communiqués au plus tôt, dès leur réception.

Les échographies du deuxième et du troisième trimestre comprennent principalement un examen morphologique complet et une mesure du poids de votre enfant.

L’échographie est un examen précis et le plus complet possible.

Pourtant, il est important de savoir que tout ne peut pas forcément être dépisté.

Nous savons que l’échographie est, pour chaque famille, l’occasion de rencontrer son enfant. Mais elle reste avant tout un examen médical à part entière.

Pour cette raison, il vous est recommandé, dans la mesure du possible, de n’être accompagnée que d’une personne, de préférence majeure.

Enfin, sachez que toutes les photos réalisées vous seront remises à l’issu de l’examen.