Hospitalisation de jour (ou HDJ)

En fonction de votre pathologie, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation sur une journée dans le service des « grossesses pathologiques » afin de réaliser tous les examens de suivi, et éventuellement permettre l’intervention d’autres professionnels en plus du gynécologue-obstétricien et de la sage-femme.

Les admissions se font le matin ou l’après-midi en fonction du motif.

Quatre lits sont dédiés à ces hospitalisations.

On y retrouve les futures mamans porteuses d’un diabète gestationnel nouvellement diagnostiqué et les mamans porteuses d’un fœtus qui se présente en siège ou en transverse nécessitant une VME (Version par Manœuvre Externe), ou pour les injections de fer pour les futures mamans anémiées.

Le diabète de la grossesse

Cette journée permettra de vous apprendre à utiliser le matériel et obtenir les premiers chiffres glycémiques (dextro), à ajuster le régime alimentaire et ainsi définir le type de diabète gestationnel (équilibré sous régime seul ou avec de l’insuline).

Si les dextros sont très élevés (à jeun > 0.95g/l et post prandial c’est-à-dire 1h après le repas > 1.20g/l), l’hospitalisation se prolongera en une hospitalisation complète.

La prescription d’insuline est parfois nécessaire si le taux de sucre reste élevé malgré le régime alimentaire.

La version de bébé : Version par Manœuvre Externe (VME)

Dans notre maternité, si votre bébé n’a pas la tête en bas, il peut vous être proposé, après informations éclairées et selon la situation clinique, d’effectuer une Version par Manœuvre Externe (VME).

Ce geste consiste à tenter de faire basculer en tête de manière aisée votre bébé, se présentant en siège ou en transverse. Il s’effectue en apposant les mains sur le ventre et en exerçant une pression vers la droite ou la gauche (position du bébé contrôlée à l’échographie) pour le faire tourner.

A la maternité du Médipôle, l’accouchement par les voies naturelles d’un bébé se présentant en siège est possible sous certaines conditions.

Il ne vous sera pas proposé une césarienne systématique si votre bébé reste en siège.