Centre de Santé Sexuelle

Le Centre de Santé Sexuelle est un centre chargé d’accueillir les femmes et les couples qui souhaiteraient :

  • interrompre une grossesse, c’est-à-dire demander une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG),
  • poser des questions, s’informer sur la contraception et/ ou les infections sexuellement transmissibles,
  • se faire prescrire un moyen de contraception (pilule, implant, stérilet, patch, anneau etc),
  • se faire poser et/ ou retirer un implant ou un stérilet,
  • réaliser un frottis de dépistage lors d’un examen gynécologique,
  • aborder les relations au sein du couple, ou le sujet des rapports sexuels (sexologie).

Qui peut aller au Centre de Santé Sexuelle ?

Toutes les femmes, les jeunes filles et les couples qui le souhaitent ! Quel que soit votre âge (si vous êtes mineure, la personne majeure de votre choix doit vous accompagner) ou votre couverture sociale, vous pouvez vous y rendre seule ou accompagnée.

Comment prendre rendez-vous ? Où aller ?

Sur place, ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 16h. Les secrétaires sont là pour vous accueillir, vous renseigner et prendre vos rendez-vous.

SERVICE DE GYNÉCOLOGIE – OBSTÉTRIQUE DU MEDIPÔLE
Secrétariat : 20 83 02

Vous aurez rendez-vous avec la sage-femme ou le gynécologue pour les consultations de gynécologie et d’orthogénie (régulation des naissances), et avec l’anesthésiste pour une consultation pré-anesthésique, lorsqu’une intervention au bloc est nécessaire.

Les petits plus :

Accessibilité++

RDV dans les 5 jours au maximum

Parcours simplifié et accéléré :

Prise en charge rapide puisque tout est fait au même endroit(consultations/ prise de sang/ intervention etc).

Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Vous êtes enceinte, mais ne souhaitez pas poursuivre cette grossesse :

  • Suis-je enceinte ?

  • Vous pensez être enceinte ?

  • Vous avez réalisé un test de grossesse,mais vous avez des doutes ?

Sur place, vous pourrez réaliser un test de grossesse, une prise de sang et/ ou une échographie qui permettront de confirmer (ou non) votre grossesse.

Si vous n’êtes pas enceinte, la sage-femme vous proposera différents moyens de contraception afin d’éviter toute grossesse non désirée.

Est-ce que je veux poursuivre ma grossesse ?

Pour rappel, la loi autorise le recours à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) jusqu’à 12 semaines de grossesse (soit 14 Semaines d’Aménorrhées). Pour réaliser une IVG, la loi impose deux consultations médicales au préalable, puis une consultation médicale de contrôle 3 semaines après.

Si vous êtes indécise, ne tardez pas à prendre rendez-vous pour la 1ère consultation qui sert, entre autre, à en discuter. La sage-femme est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à prendre votre décision. Venir en parler et entamer les démarches pour une IVG ne vous oblige en rien à la réaliser. Vous êtes libre de changer d’avis à tout moment.

Un entretien psychosocial vous sera systématiquement proposé : il n’est pas obligatoire, mais peut vous aider à prendre votre décision. Au Médipôle, il est réalisé soit par la psychologue, soit par l’assistante sociale. Cet entretien est obligatoire pour les jeunes filles mineures.

Serais-je accompagnée ?

Vous pouvez choisir de consulter seule, ou bien avec la personne de votre choix qui pourra vous accompagner du début à la fin.

Et si je suis mineure ?

Vous devez être accompagnée par la personne majeure de votre choix. Cette personne est à choisir avec précaution. Cela peut être un de vos parents mais ce n’est pas obligatoire, elle peut aussi être un(e) ami(e) de confiance.

Combien ça coûte ? Quelle confidentialité ?

Quel que soit votre âge ou votre couverture sociale, l’IVG est totalement prise en charge. Une stricte confidentialité est respectée.

Les frais relatifs à l'IVG sont pris en charge par les régimes de protection sociale (RUAMM, Aide médicale). Les mutuelles ou les sociétés d’assurances, pour la plupart, prennent en charge la part non remboursée par la protection sociale.

Tous les professionnels que vous rencontrerez sont soumis au secret professionnel. De plus, les feuilles de soins remplies par les médecins ou les sages-femmes sont aménagées de façon à préserver la confidentialité de l’IVG vis-à-vis de l’entourage.

Comment cela se déroule ?

Deux méthodes sont possibles pour réaliser une IVG :

  • l’IVG médicamenteuse : cette méthode ne nécessite ni anesthésie ni intervention chirurgicale. Elle consiste à prendre deux médicaments différents (sous forme de comprimés) à 48 heures d’intervalle, puis à vérifier que la grossesse est bien interrompue au cours d’une visite de contrôle. Les contractions utérines induites par les médicaments vont permettre d’expulser l’œuf. Des saignements (un peu plus abondants que les règles) peuvent durer une dizaine de jours.
  • l’IVG chirurgicale : cette méthode consiste en une aspiration de l’œuf, précédée d’une dilatation du col de l’utérus. L’ouverture du col utérin peut être facilitée par l’administration d’un médicament. Une hospitalisation d’une demi-journée est suffisante le plus souvent pour une IVG, même si elle est pratiquée sous anesthésie générale. Dans ce cas, vous devez prévoir un accompagnant pour votre sortie.

Le choix de la méthode se fait en fonction de vos préférences, mais aussi et surtout en fonction du terme de la grossesse. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas tarder à consulter. L’échographie de datation est réalisée par la sage-femme ou le gynécologue lors de la 1ère consultation.

Selon le terme la grossesse, voici les choix selon le terme :

pour un terme inférieur à 7 SA (soit 5 semaines de grossesse) : vous pouvez avoir une IVG médicamenteuse à la maison, une IVG médicamenteuse réalisée au cours d’une hospitalisation, ou une IVG chirurgicale réalisée au bloc opératoire, au cours d’une hospitalisation à la demi-journée

pour un terme compris entre 7 et 9 SA (soit entre 5 et 7 semaines de grossesse) : vous pouvez avoir une IVG médicamenteuse réalisée au cours d’une hospitalisation, une IVG chirurgicale réalisée au bloc opératoire, au cours d’une hospitalisation à la demi-journée

pour un terme supérieur à 9 SA et jusqu’à 14 SA (soit entre 7 et 12 semaines de grossesse) : vous pouvez avoir une IVG chirurgicale réalisée au bloc opératoire, au cours d’une hospitalisation à la demi-journée.

Est-ce que ça fait mal ?

Quelle que soit la méthode choisie, vous n’aurez pas mal.

Pour une IVG médicamenteuse à la maison : vous recevrez une ordonnance avec des antalgiques (médicaments contre la douleur) à prendre. Si vous respectez cette ordonnance et prenez bien tous les antalgiques prescrits, vous n’aurez pas mal.

Pour une IVG médicamenteuse en hospitalisation : c’est l’infirmière qui vous délivrera les médicaments contre la douleur, à prendre au fur et à mesure.

Pour une IVG chirurgicale : vous serez endormie au bloc opératoire, juste avant l’intervention, et ne ressentirez donc rien. L’intervention ne dure qu’une dizaine de minutes. L’anesthésiste, que vous allez rencontrer lors d’une consultation pré-anesthésique, est là pour répondre à toutes vos questions. De plus, si vous avez choisi un dispositif intra utérin (stérilet) ou un implant, celui-ci pourra être posé au cours de l’intervention au bloc opératoire.

Y a-t-il des risques ?

Qu’il s’agisse d’une IVG médicamenteuse ou chirurgicale, il y a très peu de risque de complications, qui sont extrêmement rares. La sage-femme ou le gynécologue vous exposera les avantages et inconvénients de chaque méthode, ainsi que les contre-indications et complications possibles pour chacune d’entre-elles.

Avoir recours à une IVG ne compromet en rien vos futurs projets de grossesse.

Le centre de santé sexuel

Chef de service : Dr Érick Camus
Praticiens hospitaliers : Dr Émilie Bouissou, Dr Catherine Charlier, Dr Clothilde Dechanet, Dr Nadia Benarif, Dr Marie-Charlotte Ghiduci, Dr Sophie Perrève

Médecins attachés :
Sage-femme Cadre supérieur : Mme Céline Mériadec
Sages-femmes Cadres : Mme Patricia Urene,
Sages-Femmes : Mme Alice Mallet, Mme Giulia Bouye
Psychologue : Mme Sandrine Calmettes
Assistant social : Mr Corentin Marguerite

Secrétariat

Horaires d’ouverture :
de 7h30 à 17h du lundi au jeudi
de 7h30 à 16h le vendredi

Tél. : 20 83 02 - Mail : sec.gynecoc@cht.nc