Le déclenchement

Le déclenchement du travail se définit par l’utilisation de médicaments ou d’un procédé mécanique qui va donner des contractions pour entraîner la mise en travail et l’accouchement. La décision de déclenchement se fait pour des raisons médicales.

Le déclenchement du travail se définit par l’utilisation de médicaments ou d’un procédé mécanique qui va préparer le col et donner des contractions pour entraîner la mise en travail et l’accouchement. La décision de déclenchement se fait pour des raisons médicales (hypertension artérielle, diabète, mauvaise croissance du bébé, dépassement du terme de la grossesse, ….)

L’épisiotomie

L’épisiotomie n’est en aucun un acte chirurgical réalisé de façon systématique. Dans notre maternité il est pratiqué de façon exceptionnelle. C’est un geste d’urgence pratiqué par un médecin ou une sage-femme lorsqu’il juge que la situation l’exige mais toujours avec l’information et le consentement de la patiente. Il consiste à élargir l’ouverture par une section latérale sur quelques centimètres dans le but de libérer un enfant retenu par un périnée trop tonique ou étroit, ou encore de protéger le périnée d’une déchirure plus grande ou plus complexe et donc plus à risque de complication.

Au CHT le taux d’épisiotomie est de x pour 100 naissances, pour une moyenne nationale de 7,9%  pour 100 naissances donc en dessous de la moyenne nationale française (20%)

 

Les instruments d’aide à l’accouchement

Encore appelée « extraction », l’aide instrumentale à la naissance est un geste pratiqué par un médecin lorsque la situation exige que l’enfant naisse sans délai (anomalies du rythme cardiaque de l’enfant, le plus souvent), ou lorsque la poussée maternelle ne suffit pas à mettre l’enfant au monde. Plusieurs types d’instruments peuvent être utilisés en fonction de la situation : ventouse, spatules ou forceps.

La décision de l’utilisation d’instruments vous sera clairement expliquée ainsi que la raison. Ces gestes nécessitent la participation active de la mère pour être efficaces et ne remplacent pas les efforts de poussée.

Au CHT, le taux de recours aux instruments est de 11% pour 100 naissances. 

Quatre modes de déclenchements sont utilisées au Médipôle:

Le Propess :

dispositif contenant des hormones, se plaçant au fond du vagin pour une durée maximal de 24h. Il est utilisé dans le cas où le col utérin n’est pas favorable (long et peu dilaté).

Le Ballonnet de Cook :

procédé mécanique (non médicamenteux) utilisé pour le déclenchement des patientes qui ont eu une césarienne.

L’Angusta :

un cachet à avaler contenant des hormones qui est renouvelé régulièrement jusqu’à l’apparition de contractions. Ce médicament est utilisé dans le cas où le col utérin n’est pas favorable.

L’ocytocine :

administrée par perfusion en débit contrôlé, elle est utilisée sur un col ayant des critères plus favorables

Avant ces processus de déclenchement, un cathéter de péridurale peut être posé sans administration de produit en continu. Cela permet de pouvoir vous soulager au plus vite en cas de contractions douloureuses.