Les consultations prénatales (suivi de grossesse)

Votre suivi médical mensuel est assuré par une sage-femme ou un médecin obstétricien, afin de vous accompagner tout au long de votre grossesse. Nous assurerons son bon déroulement, afin de prévenir des éventuels risques. 

Une première consultation a lieu au cours du premier trimestre, avec recherche de vos antécédents médicaux et familiaux. Des examens biologiques complètent ce suivi, avec :

  • votre groupe sanguin et votre rhésus, la présence éventuelle d’agglutinines irrégulières,
  • l'immunisation contre certaines maladies présentant des risques : rubéole, toxoplasmose, syphilis, hépatite B, la présence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH),
  • l'existence d'une anémie, d’un diabète préexistant,
  • un frottis cervico-utérin, si vous n’êtes pas à jour.
  • un dépistage de la trisomie 21 (anomalie chromosomique caractérisée par la présence d'un chromosome supplémentaire) vous est proposé.

A partir du 4e mois, un entretien prénatal précoce peut vous être proposé.

Il s’agit d’un temps d’échange et d’écoute, nous ferons ensemble le point sur l’accompagnement au cours de votre grossesse (votre projet de naissance, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins spécifiques pendant votre grossesse et après l’accouchement).

Des
consultations mensuelles
se poursuivent
avec :

  • un examen clinique systématique : votre poids, votre tension artérielle, la mesure de la hauteur de l’utérus pour estimer la croissance de votre bébé mois après mois, l’écoute du cœur de votre bébé, un examen des urines par bandelette urinaire,
  • la recherche de symptômes anormaux : contractions utérines, brûlures urinaires...,
  • des conseils hygiéno-diététiques si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose par exemple, ou contre la listériose…,
  • des conseils concernant le tabac et la grossesse, sur Zéro alcool (ou autres toxiques) pendant la grossesse, sur le sport en étant enceinte.

Les sages-femmes du Médipôle peuvent assurer en toute autonomie la surveillance de votre grossesse, si celle-ci est d’évolution normale et que vous n’avez pas d’antécédents médicaux particuliers.

En cas de dépistage d’éléments à risque, elles vous réorienteront vers un obstétricien pour le reste de votre suivi.