Activités

Nous vous conseillons de pratiquer une activité physique douce et régulière.

Elle permet de garder un bon état psychologique et de limiter le stress lié à la grossesse.

C’est un excellent moyen de garantir une bonne condition physique et de contrôler son poids (en réduisant l’excès de prise de poids, elle diminue les risques de complications liées à l’obésité).

Cependant il faut prendre quelques précautions.

Les sports recommandés pendant la grossesse

Si vous commencez le sport enceinte, la marche est le sport idéal. La natation est également très bénéfique pour vous. L’eau a des effets relaxants, les mouvements sont plus faciles et moins traumatisants pour les articulations.

Les sports doux sont aussi fortement recommandés pour votre santé et celle de votre bébé comme le vélo (à plat, à intensité modérée), le yoga, le Pilate...

Quelques conseils pour bien pratiquer ces activités

Écoutez votre corps et vos besoins, stoppez votre activité et consultez en cas de douleurs lombaires importantes, de contractions utérines, de pertes de sang ou de liquide provenant du vagin.

Soyez vigilante si des signes de fatigue se font sentir (vision trouble, vertiges, étourdissements, nausées ou faiblesses, peau froide ou moite, battements de cœur irréguliers ou augmentation de la fréquence au-delà de la fréquence souhaitée, difficulté à respirer ou à marcher).

Veillez aussi à boire et à manger correctement avant, pendant et après la pratique d’un effort.

Les sports interdits pendant la grossesse

L’équitation, la marche ou le vélo en sentiers accidentés, et en général toutes les activités pouvant entraîner des chutes sont interdites.

Les sports de balle (tennis, handball…) ou les sports de combat (judo, karaté…) pouvant vous exposer à des chocs ou à un traumatisme au niveau de l'abdomen sont également interdits.

La plongée sous-marine est contre-indiquée en raison du risque de malformations fœtales ou d’accidents de décompression.

Contre-indications médicales

Certaines maladies contre-indiquent formellement l’activité sportive pendant la grossesse comme une maladie du cœur ou des poumons, une hypertension artérielle mal contrôlée, ou tout autre problème fatigant l’organisme.

Enfin, des antécédents de fausse couche spontanée, des saignements utérins, une grossesse multiple ou une ouverture du col de l’utérus contre-indiquent également la pratique du sport. Si un décollement placentaire ou une grossesse extra-utérine sont soupçonnés, toute activité physique est interdite jusqu’au diagnostic définitif.

Pour plus de précisions, demandez à votre sage-femme ou à votre gynécologue lors de votre suivi.