Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN)

Un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (ou CPDPN) est une structure qui, à l’intérieur d’un hôpital, réunit un ensemble de professionnels, spécialistes de la prise en charge durant la grossesse et au moment de l’accouchement, des fœtus chez lesquels une anomalie est suspectée ou confirmée, ou lorsqu’il existe des antécédents familiaux de malformation ou de maladie génétique.

Le CPDPN comprend des médecins spécialistes de la grossesse, de la naissance, des maladies de la prise en charge des nouveau-nés (y compris des maladies génétiques) et de l’accompagnement des couples : obstétriciens, échographistes, néo-natalogues, pédiatres, sages-femmes, généticiens, psychiatres et psychologues et aussi des médecins très spécialisés : cardio-pédiatres, neuro-pédiatres, spécialistes de l’IRM anténatale, etc.

Le diagnostic anténatal consiste à détecter avant la naissance les pathologies touchant l’enfant à naître afin d’établir un pronostic fœtal.

Il a pour but d’apporter une expertise lorsqu’une anomalie est suspectée chez un fœtus ou lorsqu’il existe des antécédents dans la famille de malformation ou de maladie génétique et, le cas échéant, de prendre en charge la suite de la grossesse en proposant des consultations spécialisées, la réalisation d’examens complémentaires et/ou de traitements, et en permettant l’accueil du nouveau-né dans les meilleures conditions.

Les examens pratiqués sont les échographies fœtales, l’amniocentèse, les examens radiologiques, les examens biologiques spécialisés. Ces examens servent à vous rassurer sur l’état de santé de votre enfant à naître.

Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN) est reconnu par l’Agence de la biomédecine. Il donne un avis et son accord est obligatoire pour réaliser, le cas échéant, une interruption médicale de grossesse, en cas d’extrême gravité de l’état de santé de votre enfant à naitre (reconnu comme incurable au moment du diagnostic, et lorsque la femme enceinte en fait la demande) ou de l’extrême gravité de votre propre état de santé.

Enfin, le CPDPN peut apporter un soutien psychologique au couple pendant et après la grossesse, et même au cours d’une grossesse suivante.

Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal de Nouvelle-Calédonie (CPDPN-NC)

Chef de service : Dr Érick Camus
Coordination médicale : Dr Nadia Bénarif
Gynécologues-Obstétriciens : Dr Nadia Bénarif, Dr Érick Camus, Dr Clotilde Dechanet, Dr Emilie Bouissou, Dr Marie-Charlotte Ghiduci,
Échographiste du fœtus : Dr Nadia Bénarif, Dr Emilie Bouissou, Dr Marie-Charlotte Ghiduci,
Pédiatres-Néonatologies : Dr Florence Bosselut, Dr Clément Castella, Dr Isabelle Missotte, Dr Marie-Ève Moulies, Dr Laurent Tauzin, Dr Sophie Pierron, Dr Harisoa Ramahdimihaso
Biologie materno-fœtale : Dr Yann Barguil, Dr Erwan Choblet, Dr Lionel Lepot
Génétique médicale (Convention CHU Bordeaux) : Professeur Didier Lacombe
Pédo-psychiatre : Dr Nora Milliez
Imagerie médicale : Dr Frédérique Fresnais, Dr Catherine Merzeau
Sage-femme Cadre supérieur : Mme Céline Mériadec
Sages-femmes Cadres : Mme Patricia Urene, Mme Olga Nassele, Mme Jamila Dufloer,
Psychologue : Mme Sandrine Calmettes
Sage-femme Cadre coordination du réseau périnatal «Naître en Nouvelle-Calédonie» : Mme Sandrine Camuzeaux

Secrétariat

Horaires d’ouverture :
de 7h30 à 17h du lundi au jeudi
de 7h30 à 16h le vendredi

Tél. : 20 83 02 - Mail : sec.gynecoc@cht.nc