L’accompagnement de votre enfant
La présence parentale
Tout au long de l’hospitalisation la présence du papa et de la maman est fondamentale pour l’évolution et le bien-être du bébé.
A ce titre, l’équipe souhaite faciliter la présence parentale quotidienne au sein du service.
La présence parentale la nuit est également possible pour l'un des deux parents.
Votre présence dans le service de néonatologie vous permet d'assister, de participer, et de comprendre la prise en charge et les soins réalisés auprès de votre bébé.
La protection des bébés
Les soins de développement (enveloppement, portage, peau à peau, positionnement …) sont pratiqués dans le service. L’ensemble du personnel est régulièrement formé pour cela. Ces soins regroupent l’ensemble de techniques visant à réduire le stress du nouveau-né hospitalisé et à améliorer son confort dans le but de favoriser un meilleur développement futur.
L’allaitement maternel : de par ses propriétés nutritionnelles et biologiques, le lait maternel participe à la prévention de certaines pathologies spécifiques de la prématurité, il permet une croissance optimale et améliore le pronostic neuro-développemental.
Le soin peau à peau : Le peau à peau est un soin qui est réalisé dans le service de néonatalogie quelque soit la situation de votre enfant. C'est un soin capital qui rassurera votre enfant et permettra une meilleure stabilité médicale, un renforcement du lien parent-enfant et favorisera la mise en place de l'allaitement.
Les règles d’hygiène
Compte tenu de la fragilité de votre bébé, l’accès au service de néonatalogie est sécurisé.
À chaque venue, vous vous annoncerez par l’intermédiaire de l’interphone en précisant votre identité.
A votre entrée, il est impératif de procéder à un lavage minutieux des mains, ongles et avant-bras ; pensez à retirer vos bijoux (montre, bracelet, bague, vernis à ongles…) pendant toute la durée de l’hospitalisation.
Votre téléphone portable ne doit pas être utilisé à proximité du bébé, il doit être nettoyé régulièrement et en mode silencieux.
Pour les autres membres de la famille, les visites directes auprès du bébé ne sont pas recommandées, mais sont possibles un après-midi par semaine. Le reste du temps, un couloir est accessible tous les jours de 12h à 18h. Il permet de venir voir le bébé en respectant ses besoins (silence et mesures d’hygiène).
L’accueil de la fratrie
Il est important de communiquer avec les frères et sœurs du bébé.
Créer des moments d’échange, répondre à leurs questions.
Selon les situations familiales, la visite de la fratrie peut s’avérer possible. Elle sera accompagnée et organisée par l’équipe soignante.