Consultations pathologiques
Les consultations pathologiques
les plus fréquentes
sont :
- l’hypertension artérielle de la grossesse
- le diabète de la grossesse ou Diabète Gestationnel (DG)
- la Menace d’Accouchement Prématuré (MAP)
- la rupture prématurée de la poche des eaux ou Rupture Prématurée des Membranes (RPM)
- le Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU)
L’hypertension artérielle de la grossesse
Elle se définit par une tension artérielle supérieure à 140/90. Un traitement par antihypertenseur est très souvent nécessaire. Les signes cliniques évocateurs d’aggravations de la maladie évoquant la pré-éclampsie* sont :
- les céphalées (j’ai mal à la tête),
- les troubles visuels (je vois flou),
- les troubles auditifs (mes oreilles bourdonnent),
- des œdèmes des membres inférieurs, supérieurs voir du visage (mon visage et mes membres grossissent)
- une barre au niveau de l’estomac (j’ai brutalement très mal au niveau de l’estomac).
Les complications peuvent être graves pour la mère et le bébé. La surveillance sera clinique, biologique et échographique. Il est donc très important que cette hypertension soit diagnostiquée pour pouvoir la traiter.
Pré-éclampsie* : maladie fréquente de la grossesse, associée à une hypertension artérielle et à l'apparition de protéines dans les urines, indiquant un fonctionnement moins efficace des reins.
Le diabète de la grossesse ou diabète gestationnel (DG)
Il est diagnostiqué suite au test de dépistage systématique au sucre appelé HGPO 75g, effectué à 6 mois de grossesse. Il se définit par un taux de sucre trop élevé dans le sang.
Diagnostic de diabète gestationnel selon les résultats de glycémie suivants :
A jeun > 0.92g/l
A 1 h > 1.80g/l
A 2 h > 1.53g/l
Une Hospitalisation De Jour (HDJ) sera programmée. Une surveillance conjointe est faite entre l’équipe obstétricale et l’équipe du service de diabétologie.
Si le diabète n’est pas pris en charge, des complications pour le bébé peuvent survenir. Il peut en particulier être trop gros et cela peut poser des problèmes lors de l’accouchement. Il peut également présenter, juste après la naissance, des hypoglycémies. Une surveillance spécifique permet d’éviter ces complications.
Ce type de diabète disparaît dans la grande majorité des cas après l’accouchement.
La Menace d’Accouchement Prématuré (MAP)
Elle se définit par une modification du col de l’utérus, par sa longueur et /ou sa dilatation, entre 25 et 36SA, accompagnée de contractions utérines. Une hospitalisation peut être nécessaire pour stopper les contractions. Un traitement peut aussi être proposé pour préparer les poumons du bébé à une naissance prématurée (maturation pulmonaire). Seul le Médipôle prend en charge les bébés prématurés.
La rupture prématurée de la poche des eaux ou Rupture Prématurée des Membranes (RPM)
Elle peut survenir avec ou sans contractions. La conduite à tenir se définit de deux manières différentes suivant le terme de la grossesse ou, s’il y a mise en travail spontané après la rupture.
Au-delà de 36SA*, s’il n’y a pas de mise en travail spontané dans les 12h suivant la rupture, un déclenchement (pour accoucher) sera envisagé 12 à 24h après la rupture des membranes.
Avant 36SA*, en l’absence de mise en travail et/ou de signes infectieux, une hospitalisation se fera jusqu’à l’accouchement. Celle-ci permettra une surveillance régulière et rapprochée :
- du bébé par monitoring (enregistrement de son activité cardiaque) et par la réalisation d’échographie(s).
- de l’apparition de signes infectieux chez la mère (cliniques et biologiques).
Comme pour la Menace d’Accouchement Prématurée, des injections de corticoïdes seront faites (maturation pulmonaire) et une antibiothérapie sera mise en place pour prévenir les infections. Le but est de maintenir la grossesse le plus longtemps possible.
*SA : Semaines d’Aménorrhée
Le Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU)
La surveillance par échographie de la grossesse permet entre autre de contrôler la croissance du bébé. Certaines situations font que le futur bébé ne grossit pas suffisamment. Ces futurs bébés sont considérés comme plus fragiles que les autres et bénéficient donc d’une surveillance plus rapprochée (monitoring, échographie, surveillance TA...). Une naissance prématurée est parfois indiquée pour permettre à l’enfant d’avoir une meilleure croissance une fois né.
Surveillance TA : Surveillance Tension Artérielle