Addictologie

L’arrêt du tabac, l’abstinence alcoolique et l’arrêt des drogues et des autres substances toxiques (kava, cannabis, héroïne, cocaïne…) sont préférables avant la conception.

Ces substances traversent aisément la barrière du placenta et se retrouvent directement dans le système sanguin du fœtus.

Nous vous y encourageons lors de votre suivi et pouvons vous orienter vers une consultation en addictologie pour être aidée.

TABAC

Arrêter de fumer ou diminuer votre consommation de tabac sera bénéfique pour votre bébé.

En effet, cela contribuera à diminuer le risque d’avoir un bébé de faible poids ou prématuré, et ce quel que soit le stade de la grossesse. Cela prévient également du tabagisme passif auquel peut être exposé l’enfant après la naissance.

ALCOOL

L’alcool est totalement interdit au cours de toute votre grossesse et au cours de l’allaitement.

Elle peut avoir des effets irréversibles sur votre bébé, avec parfois des troubles du comportement mineurs (troubles des apprentissages, de l'adaptation...), mais dans d’autres cas des anomalies plus sévères du développement, comme le syndrome d’alcoolisation fœtal, lié à la toxicité embryofœtale.

CANNABIS

La consommation importante et répétée de cannabis durant la grossesse est déconseillée.

Elle a des conséquences sur votre bébé : diminution du poids de naissance, effets sur le comportement du nouveau-né (diminution de la puissance des pleurs, altération du sommeil, et augmentation de l’impulsivité).