Votre séjour (chambres, visites…)
Présentation Locaux SDC (Suites de Couche)
Après votre accouchement, vous serez accueillie dans notre service de Suites De Couche (SDC), situé au premier étage du pôle mère enfant. Le service est pourvu de 29 lits dont 23 chambres seules et 3 chambres doubles. Chaque chambre dispose du matériel nécessaire pour assurer votre confort et celui de votre bébé.
(Un lit, un berceau, douche et toilette, baignoire et table à langer, un écran tactile)
Le service dispose d’une nurserie, où vous pourrez donner le bain à votre enfant, si votre chambre ne dispose pas d’une baignoire. Vous y trouverez un réfrigérateur dans lequel vous pourrez conserver votre lait si nécessaire. Une salle de surveillance appelée unité kangourou est également présente dans le service. Des prélèvements divers, des vaccins et de la photothérapie pourront y être effectués.
Présentation Personnels
Durant votre séjour, vous serez amenée à rencontrer différents professionnels. Ces derniers sont garants de votre bien-être et de celui de votre enfant :
- un gynécologue-obstétricien de garde 24h/24
- un pédiatre de garde 24h/24
- 2 sages-femmes de garde jour et nuit
- 3 puéricultrices le jour et 2 la nuit
- 2 auxiliaires de puériculture le jour
- 2 aides-soignantes le jour
- 2 ASH* le jour
D’autres intervenants peuvent être sollicités à votre demande (psychologues, Assistantes sociale, pédopsychiatres…).
*ASH = Agent de surface hospitalier
*AS = Assistante sociale
Le séjour et les visites
Le séjour en maternité dure en moyenne 3 à 4 jours pour un accouchement voie basse, et au minimum 5 jours pour un accouchement par césarienne. Une hospitalisation plus longue peut être nécessaire selon votre état de santé ou celle de votre enfant.
Les visiteurs sont les bienvenus de 15h à 19h, dans la limite de 2 visiteurs maximum par patiente. Le papa pourra être présent auprès de sa femme et de son enfant dès le matin afin de participer aux soins du nouveau-né. Cependant, il ne sera pas autorisé à rester dormir. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis, à l’exception des frères et sœurs, en bonne santé.
Ces règles ont été établies à la demande des mamans ayant séjourné chez nous : cela permet de préserver leur repos et celui de leur bébé, et le bon déroulement des soins.
Nous vous remercions pour votre compréhension.